Apprendre à cuisiner la recette des cannelés de Christophe Michalak

Le cannelé, cette petite gourmandise bordelaise sait comment vous séduire grâce à ses goûts hors du commun et à sa texture onctueuse. Néanmoins, si vous aimez la cuisine, rien ne vaut les bons petits cannelés inspirés de la recette du grand Christophe Michalak. Découvrez comment cet as de la gastronomie française prépare ces délices cylindriques venant d’Aquitaine.

Une recette simple et rapide par Christophe Michalak

Pour régaler vos papilles rapidement, Christophe Michalak vous propose une recette cannelés qui se réalise très facilement. Le cannelé est un délice qui se reconnaît de par sa croûte caramélisée et croustillante. Il est tout simplement bon. Si vous voulez démarrer votre journée avec une bonne source d’énergie, optez pour cette douceur. Sinon, vous pouvez encore vous en servir lors de la pause-café. La première recette fut inventée par des religieuses venant du couvent des Annonciades. Elle vit le jour au XVIe siècles. Depuis, de nombreuses déclinaisons du cannelé ont fait leur apparition. Toutefois, celle proposée par Christophe Michalak est à la fois délicieuse et simple à faire. Ce pâtissier de renom sait comment sublimer cette recette grâce à sa grande créativité. 

Vous n’êtes encore que pâtissier amateur pour votre part ? Aucun problème, grâce à ce que vous enseigne Christophe Michalak, vous êtes certains de réussir à cuisiner le cannelé comme un professionnel. Déjà, pour votre recette cannelés, pensez à vous munir de moules en cuivre vous permettant de sortir de bonnes friandises moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Une bombe de graisse vous aide pour un démoulage aisé.

Quelles étapes suivre pour des cannelés appétissants ?

Vous êtes enfin prêt à cuisiner les bons petits cannelés proposés par le grand Christophe Michalak ? N’oubliez pas de choisir les bons ingrédients pour votre recette cannelé. Ainsi, si vous cuisinez pour un total de 4 personnes, munissez-vous de 50 cl de lait entier et de 135 g de farine. Ajoutez 245 g de semoule et 2 jaunes d’œufs. Il vous faut encore un œuf, 10 cl de rhum ambré et une gousse de vanille. Vous devez miser sur des produits de qualité et qui soient bien frais.

D’ores et déjà, portez le lait à ébullition dans une casserole et ajoutez votre gousse de vanille ainsi que le beurre. Retirez la gousse et ses grains de vanille. Tamisez votre farine avant d’ajouter le sucre et le lait en 3 fois. Mélangez le tout en vous servant d’un fouet et ajoutez vos jaunes d’œufs à la préparation. Incorporez ensuite l’œuf entier et le rhum avant de tout passer au mixeur. Il ne vous reste qu’à laisser reposer votre pâte pendant 24 heures. Le lendemain, mélangez à nouveau la préparation avant de procéder au moulage. Posez alors votre pâte dans vos moules sans les remplir à ras bord. Ainsi, vous évitez le débordement en fin de cuisson.

L’importance de la cuisson du cannelé

Pour être certain de réussir vos cannelés, encore faut-il une cuisson parfaite qui est une des clés de voûte de la recette. D’ailleurs, vous devez faire attention à ne pas rater ce point de la préparation. Certes, c’est à ce stade que les gâteaux acquièrent leur texture croustillante externe et moelleuse à l’intérieur. Préchauffez le four à 190°C. Graissez l’intérieur de vos moules avant de les remplir de votre préparation. Après le remplissage, mettez les cannelés à cuir pendant 45 minutes. Une fois que les pâtisseries prennent une belle couleur caramel, vous pouvez stopper la cuisson. Il n’y a plus qu’à les sortir du moule par la suite. 

Une dizaine de minutes après, vos cannelés réalisés selon la recette de Michalak sont prêts à être dégustés. Le mieux est de consommer vos petits délices 6 heures après leur préparation au maximum. Ainsi, vous êtes certain de profiter de ce bel extérieur croquant et de cet intérieur bien fondant.

A quel moment savourer les cannelés de Christophe Michalak ?

Ces petites pâtisseries de grand chef vous attendent dès le petit-déjeuner, mais vous pouvez également les prendre pour le goûter avec les enfants. Effectivement, c’est un encas apprécié des petits et des grands. Lorsque vous préparez les cannelés comme le fait Christophe Michalak, vous êtes certain de mettre l’eau à la bouche à vos convives. Ces petits délices bordelais faits maison se démarquent par leur aspect mignon. Ils savent ravir les palais des adeptes de goût sucré. Ils fondent en bouche et craquent sous la dent avec délicatesse.

Pour vos petits goûter en famille, rien ne vaut ces sublimes gourmandises. Le cannelé n’est pas un simple casse-croûte. En effet, cette collation à la Michalak apporte également de la vitalité et de l’énergie pour bien commencer la journée. Aussi, ne vous en privez pas. Vous vous ferez certainement plaisir grâce à ces délices faciles à préparer. Pour les déguster, vous pouvez encore le faire avec une bonne tasse de thé bien chaude.

Découvrir la recette du magret de canard à l’orange
Qui sont les grands chefs cuisiniers étoilés ?