Achat de luminaires : trouver des modèles tendances en ligne

lustres

Publié le : 06 février 20236 mins de lecture

Les luminaires sont des composants pratiques et décoratifs, indispensables dans toutes les pièces de la maison. Dans cet article, vous allez découvrir où trouver des modèles de luminaires tendances en ligne et comment bien les choisir.

Allez sur les sites des boutiques spécialisées et des artisans créateurs

Si vous souhaitez trouver des modèles de luminaires design et tendances sur Internet, il vous faut consulter les sites adéquats, c’est-à-dire les sites de vente qui sont spécialisés dans la fabrication et vente de luminaires haut de gamme. Ces fabricants et vendeurs se divisent principalement en deux catégories : les entreprises (grandes sociétés ou PME) spécialistes et les artisans indépendants (TPE ou microentreprise). Les entreprises spécialisées dans les objets d’éclairage possèdent naturellement beaucoup plus de modèles de luminaires que les artisans indépendants, tandis que les artisans indépendants agissent plus à un niveau local ou régional.

En choisissant d’acheter en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages : plus de va-et-vient incessants pour trouver le magasin qui vous convienne. Vous pouvez visiter tous les showrooms des e-commerces, comparer les produits dans les catalogues et vous faire livrer directement à domicile ou au travail. Vous économisez du temps, du carburant et de l’énergie, et vous n’êtes pas embarrassé de transporter de gros volumes et tailles de commandes. Choisissez un site qui possède plusieurs années d’expérience (l’expérience ne s’improvise pas) et qui propose une large gamme de produits d’éclairage, fabriqué en France et à l’étranger. Vous pouvez en savoir plus ici.

Par ailleurs, vous devrez avoir accès à plusieurs images (sous tous les angles) des luminaires qui vous intéressent. Ces éléments devront être accompagnés de présentations et de descriptifs clairs.

  • Type de luminaire : suspensions, appliques murales, lustre, table de chevet, lampe papier japonaise…
  • Matière de fabrication : laiton, acier, polyuréthane, bois…
  • Technologie de la lumière : ampoule LED, halogène…

Choisir en fonction des grandeurs et types de pièces

En premier lieu, vous devez prendre en compte la grandeur de vos pièces et l’intensité lumineuse. Une grande pièce nécessite une lumière puissante, ou bien plusieurs lumières de puissance moyenne. Il est conseillé de toujours choisir un éclairage puissant, de type suspension (plafonnier), pour la cuisine et la salle d’étude/de travail. Pour la lecture pendant la nuit, vous aurez besoin d’une liseuse ou d’une lampe de chevet avec une lumière chaude et diffuse, idéale à la détente et relaxation. Les suspensions procurent donc une luminosité maximale.

Si vous souhaitez un luminaire plus décoratif, optez sans hésiter pour les appliques murales. Elles habillent très bien les murs du salon et des couloirs, et se déclinent en plusieurs formes. Pour votre espace de travail, choisissez un lampadaire à pied mobile et réglable, construit en laiton ou en métal pour un style industriel. La tendance actuelle est la lampe en papier washi, issue du Japon. Celle-ci peut être en forme de vase ou en forme de boule.

D’autre part, vous avez aussi ces luminaires qui diffusent une lumière qui fait ressortir une carte du monde ou une carte du ciel avec des étoiles et galaxies dans la chambre des enfants pour les émerveiller. Si vous souhaitez adopter une atmosphère de luxer à votre intérieur, choisissez un lustre. Enfin, si vous souhaitez un luminaire qui éclaire un endroit ou une direction spécifique, optez pour un spot lumineux directionnel et orientable. Le spot peut être encastré au plafond ou non.

Quid des modèles de luminaires d’extérieur tendance 

Pour bien éclairer avec style votre jardin et votre allée principale, nous vous conseillons d’installer des bornes lumineuses. Ces types de luminaires d’extérieur marquent de manière esthétique le passage qui part de votre portail vers la porte d’entrée de votre maison. Elles servent également à délimiter une partie de votre cour. La lumière doit être douce et diffusée. Vous avez même la possibilité d’acheter des bornes lumineuses solaires, pour vous permettre d’économiser sur vos factures d’énergie. Elles se rechargent pendant la journée et s’éclairent automatiquement le soir ou la nuit venue.

Pour éclairer le dessus de votre porte d’entrée ou la porte de votre garage, nous vous recommandons l’installation d’un hublot d’extérieur. Il ressemble à une applique murale, sauf qu’il est fermé. Sa lumière est donc moins directe que celle d’une applique. De forme ronde, le hublot d’extérieur a l’avantage d’être étanche et parfaitement solide. Il ne risque pas de s’abimer même en cas de fortes intempéries.

Les photophores : des modèles de luminaires tendances et intemporels

Les photophores sont des modèles de luminaires qui séduisent beaucoup de ménages. Elles procurent une ambiance cosy et douce, grâce à sa structure en verre non trempé, en métal ou en bois creux qui permet d’accueillir une lanterne ou une bougie ; le tout diffusant une lumière tamisée. Pour une décoration originale, optez pour un photophore luminaire design arabe ou asiatique : géométrique, ovale, en 3D, fils de fer, papier ignifugé japonais, bois taillé… Quoi qu’il en soit, la structure d’accueil de la lumière doit être résistante aux chocs, anti-tâches et anti-odeurs.

Comment les VTC à Angers offrent-ils une expérience de voyage différente ?
Trouver les meilleures annonces d’immobilier d’entreprise en ligne

Plan du site