Quel safari en Tanzanie ?

Tanzanie figure parmi une des meilleures destinations de l’Afrique grâce à ces safaris majestueux. Lions, gnous, babouins, oiseaux, vous pouvez trouver de nombreux animaux atypiques durant un séjour safari. Mais quels sont les meilleurs safaris du pays ? Quelle est la meilleure saison pour effectuer un voyage dans ces safaris ?

Quand partir faire un safari en Tanzanie ?

Pour faire un safari en Tanzanie, l’idéal est de bien choisir votre saison. Les saisons sont divisées en deux parties dans ce pays à savoir la saison sèche et la saison humide. La saison sèche s’étale de juin en octobre et de décembre à février. La saison humide quant à elle s’étend de mars à mai et de novembre jusqu’à mi-décembre. Certaines réserves sont idéales à visiter vers la saison humide et d’autres vers la saison sèche. Le choix de votre départ et de votre arrivée dans le pays doit alors se faire en fonction de la réserve que vous souhaitez visiter. Si vous voulez visiter le fameux parc national du serengeti par exemple, le meilleur moment est de partir pendant la saison de pluies. Pendant cette saison, les troupeaux de gnous et de zèbres sortent en masse et offrent un spectacle unique. La pluie peut cependant être un frein pour votre séjour si vous êtes sensible à l’humidité. Optez alors pour les saisons sèches et profitez de la vue des lions sauvage. Quelques parcs sont d’ailleurs plus accessibles vers les saisons sèches. Tel est le cas du parc de Katavi, de la réserve de Selous et du parc de Saadani. Par contre si vous aimez la saison humide, allez vers des parcs comme le parc de Tarangire, le parc de Ruaha et le parc national du fleuve de Gombe. Visitez www.carnets-du-voyageur.com pour en connaître un peu plus sur la Tanzanie et ses safaris. 

Les 5 meilleurs safaris à visiter absolument en Tanzanie

Les safaris en Tanzanie sont divers, mais huit d’entre eux sont des destinations incontournables si vous passez dans le pays. Le meilleur est le parc national de serengeti qui est l’un des parcs les plus grands au monde. Il se trouve au nord du pays aux frontières du Kenya et il s’étend sur des savanes de 15 000 km². Vous pouvez y rencontrer les meilleurs mammifères sauvages ainsi que de nombreux oiseaux spécifiques. Vous pouvez par exemple y trouver des antilopes, des zèbres, des gnous, etc. Le deuxième est le parc national de Tarangire. Ce parc abrite de nombreux éléphants, des hippopotames, des buffles et des rhinocéros. Il offre également un paysage hors du commun par ses savanes ornées de baobabs et d’acacias. Vient ensuite la réserve de Selous au sud du pays. Il s’étale sur un périmètre de 55 000 km² et il offre les paysages les plus majestueux du pays. Vous pouvez également compter parmi les plus beaux le parc national de Manyara et le cratère de Ngorongoro. Ces deux safaris offrent les plus beaux spectacles de lions et de singes en Tanzanie. Pour ces raisons, Ngorongoro figure parmi un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO en raison de sa splendeur unique. 

Comment se déplacer pendant un safari en Tanzanie ?

Il existe de nombreux moyens de déplacement pendant un safari en Tanzanie comme un véhicule motorisé, à pied, en bateau ou en canoë. Le choix de votre déplacement dépend fortement de la réserve que vous allez visiter. Certains parcs exigent par exemple de venir en voiture fermée pour éviter que les animaux dangereux. Néanmoins, ces véhicules bénéficient d’un toit ouvrant vous permettant de prendre des photos et de profiter du safari. Le déplacement à pied quant à lui est idéal pour effectuer des randonnées dans les sentiers battus et les grandes savanes de Tanzanie. Il faut cependant y aller en groupe pour un meilleur séjour. Vous pouvez effectuer ce type de safaris dans la réserve de Selous, dans le parc national du fleuve de Gombe, Kilimandjaro, etc. Se déplacer en bateau et en canoë vous permet également d’arpenter les parcs avec fleuve. Vous pouvez en faire dans la réserve de Selous, sur le fleuve Rufiji, les lacs Momella, le lac Manyara et le parc national du serengeti.

Combien coûte un safari en Tanzanie ?

Si vous prévoyez d’effectuer un safari en Tanzanie, commencez par organiser votre voyage. Délimitez tout d’abord le budget nécessaire durant votre séjour. Si vous avez un budget moyen, évitez de voyager pendant la haute saison. Les touristes sont nombreux durant cette période et les prix des visites sont élevés. De plus, les lodges et les campements peuvent également être pleins et vous risquez de payer un somme exorbitant. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple effectuer vos réservations des mois à l’avance et obtenir un prix raisonnable. Vous pouvez également partir vers les saisons basses ou les touristes sont moins nombreux afin de profiter d’un séjour moins cher. Si vous avez par contre un budget non limité, partez vers la haute saison. La migration des oiseaux et de certains animaux se passe pendant cette période dans le parc national du serengeti et d’autres safaris.

Réserver dans un camping de qualité dans les Landes
Pratique de la musculation : opter pour des aliments protéinés