Assurance habitation : comment bien la choisir ?

Les produits proposés par les compagnies d’assurance ne cessent de se développer. Souscrire une assurance consiste à payer une somme mensuelle à titre de cotisation en vue de se faire indemniser en cas de survenance d’un risque précis. Diverses assurances peuvent être souscrites dans le cas d’une habitation et ce que l’on soit propriétaire ou locataire. En effet, il n’y a pas que le propriétaire qui peut souscrire une assurance. Elle peut aussi être bénéfique pour le locataire qui sera à l’abri des risques éventuels.

Les biens assurables

Sans cette catégorie sont regroupés les bâtiments, les biens personnels et les biens à usage professionnel (si le bâtiment sert de bureau). Toutefois, pour les bâtiments appartenant au propriétaire, il est possible de n’assurer qu’une partie et non la totalité. Les biens personnels tels que les mobiliers, les objets personnels de l’assuré et des membres de sa famille peuvent aussi être couvert en cas de sinistre sur le lieu assuré. Les biens à usage professionnel comprennent les meubles, outils, instruments utilisés pour les besoins de la fonction assurée. Par contre, les biens assurés ne sont que les biens déclarés par le souscripteur. L’assurance se désengage d’indemniser ceux qui ne figurent pas dans le contrat. Un inventaire et un état des lieux sont effectués préalablement avec un expert afin de fixer la cotisation à payer. Le site blog-immobilier-lyon.fr peut être visité pour en savoir plus sur l’ assurance habitation.

Les dommages assurables

Le choix de l’assurance peut aussi porter sur le dommage à couvrir. Pour les garanties incendie et explosion, l’assureur couvre les dommages matériels qui en résultent. Les garanties dégât des eaux couvrent les conséquences en cas de survenance de ce risque (fuite, débordement de canalisations…). Les garanties vol sont choisies afin de couvrir la destruction, la détérioration, la disparition des biens suite à un vol. Il existe encore d’autres possibilités comme les garanties vandalisme, les garanties catastrophe naturelle, assurance des émeutes et des mouvements populaires…).

Les responsabilités assurables

Les responsabilités civiles sont elles aussi menacées en cas de survenance du risque. Cependant, les compagnies d’assurance offrent aussi des assurances adaptées. La responsabilité civile de l’occupant concerne ses obligations envers le propriétaire. En cas de survenance de risque, le propriétaire recevra l’indemnisation. La responsabilité civile vue privée permet à l’assuré d’indemniser des tiers en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels. Dans le cas où l’habitation est à usage professionnel, en cas de sinistre, il se peut qu’elle ne puisse pas être utiliser pour produire pendant un certain temps alors l’assurance indemnise la société ou le propriétaire.

Les assurances multirisques permettent de couvrir une habitation contre plusieurs risques à la fois. Les biens tout comme les personnes peuvent être assurés. Dans ce cas, tout se fait sur un unique contrat. Ces assurances peuvent être toutefois souscrites séparément et donc sur plusieurs contrats. En tout cas, un contrat est personnalisable en fonction des besoins de l’intéressé. La cotisation à  payer variera alors en fonction des risques couverts et de sa probabilité de survenance.

Les logiciels gratuits permettant de calculer vos impôts